A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
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A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Hello a tous !
Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé ici de mon Audi "daily" qui ne fait pas "encore" partie des Youngtimers, bien qu'elle fete ses 18 ans ce mois-ci.
Tout a commencé quelques jours après avoir cassé le synchro de boite sur ma B3. J'ai d'abord cherché un cab (mais Mme n'aime pas), une 90 en 2.2, et puis finalement je me suis tourné vers plus de modernité.
Fin 2010, me voici donc le nouveau propriétaire d'une B5 avec 185.000 kms et un entretien qui, je le pensais, était correct. Levé à 6h du mat un 31 décembre, 3h plus tard près de Montceaux les Mines, je repars avec la bête
Une des premières photos à la maison avec son ancêtre :
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Après un premier lavage, les choses se gatent :
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Dans la liste des choses à revoir :
- La centralisation HS : le gars avait remis une pompe d'A3, donc les 4 portes se fermaient, mais le coffre s'ouvrait, et inversement. Remplacée chez Audi 3 mois plus tard pour la modique somme de 650 €
- Thermostat HS
- Manchon de collecteur HS : la pression turbo partait aux oubliettes, ça avançait pas mieux que ma 80..
- Copies jantes Audi, donc centre de jante tunning tout moche...
- Pneus chinois neufs à l'arrière : ils auront fait 10.000 kms avant d'être lisses
- Vidangée à la 5W30....
- Distribution faite en 2010 mais sans les galets ni les courroies accessoires
- Triangle de suspension avec un peu de jeu qui claquera pendant 9 mois : j'habitais a l'époque a Dijon, et gros travaux pour faire passer le tramway
- Scotch imitation baguette chromée sur les vitres complètement décoloré
Bref, après un gros hiver de nettoyage avec remplacement du thermostat, manchon, vidange, on arrive a ca :
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Puis, juste avant les 200.000 kms ma route croise celle d'un petit sanglier. Curieusement, a part des eraflures sur le parechoc, la voiture n'a rien
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La neige, c'est sympa, mais pour la tenue de route, on repassera. Je sais pas pourquoi mais même chaussée en CrossClimate le train AV a toujours du mal dans la neige
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Petite visite chez Audi en 2012 pour remplacement de ma clé de contact (cassée dans le barillet)
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Et donc avec mamie A6 depuis 1 an maintenant (déja )
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J'arrive aujourd'hui à 285.000 kms, soit 100 000 kms depuis l'achat en 7 ans !
J'ai pas eu de trop gros soucis avec cette voiture :
- Deux étriers de frein grippés à l'arrière
- Une batterie HS a Lyon en 2015 (galère)
- Une clé cassée
- Un ventilo de clim HS en 2016
- Une tringlerie d'essuie glace HS juste avant le CT
Sinon pour le reste, que de l'entretien classique : vidange, distribution (ultra complète cette fois), pneus (Michelin sur 6 pneus, maintenant Hankook). Je passe également sur certaines modifs comme l'intérieur intégral en LED (ainsi que plaque d'immat), autoradio, répétiteurs d'origine (mais ampoule LED), dans le passé beaucoup de détailing également
Et aussi une conso ultra-basse sur route même avec la clim allumée 100 % du temps
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Elle commence un peu a vieillir : les baguettes de porte ont rouillé, le I du TDI est devenu rose et le volant est un peu usé. Mais aucun reproche a lui faire, je l'aime autant que l'A6 celle la
Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé ici de mon Audi "daily" qui ne fait pas "encore" partie des Youngtimers, bien qu'elle fete ses 18 ans ce mois-ci.
Tout a commencé quelques jours après avoir cassé le synchro de boite sur ma B3. J'ai d'abord cherché un cab (mais Mme n'aime pas), une 90 en 2.2, et puis finalement je me suis tourné vers plus de modernité.
Fin 2010, me voici donc le nouveau propriétaire d'une B5 avec 185.000 kms et un entretien qui, je le pensais, était correct. Levé à 6h du mat un 31 décembre, 3h plus tard près de Montceaux les Mines, je repars avec la bête
Une des premières photos à la maison avec son ancêtre :
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Après un premier lavage, les choses se gatent :
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Dans la liste des choses à revoir :
- La centralisation HS : le gars avait remis une pompe d'A3, donc les 4 portes se fermaient, mais le coffre s'ouvrait, et inversement. Remplacée chez Audi 3 mois plus tard pour la modique somme de 650 €
- Thermostat HS
- Manchon de collecteur HS : la pression turbo partait aux oubliettes, ça avançait pas mieux que ma 80..
- Copies jantes Audi, donc centre de jante tunning tout moche...
- Pneus chinois neufs à l'arrière : ils auront fait 10.000 kms avant d'être lisses
- Vidangée à la 5W30....
- Distribution faite en 2010 mais sans les galets ni les courroies accessoires
- Triangle de suspension avec un peu de jeu qui claquera pendant 9 mois : j'habitais a l'époque a Dijon, et gros travaux pour faire passer le tramway
- Scotch imitation baguette chromée sur les vitres complètement décoloré
Bref, après un gros hiver de nettoyage avec remplacement du thermostat, manchon, vidange, on arrive a ca :
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Puis, juste avant les 200.000 kms ma route croise celle d'un petit sanglier. Curieusement, a part des eraflures sur le parechoc, la voiture n'a rien
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La neige, c'est sympa, mais pour la tenue de route, on repassera. Je sais pas pourquoi mais même chaussée en CrossClimate le train AV a toujours du mal dans la neige
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Petite visite chez Audi en 2012 pour remplacement de ma clé de contact (cassée dans le barillet)
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Et donc avec mamie A6 depuis 1 an maintenant (déja )
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J'arrive aujourd'hui à 285.000 kms, soit 100 000 kms depuis l'achat en 7 ans !
J'ai pas eu de trop gros soucis avec cette voiture :
- Deux étriers de frein grippés à l'arrière
- Une batterie HS a Lyon en 2015 (galère)
- Une clé cassée
- Un ventilo de clim HS en 2016
- Une tringlerie d'essuie glace HS juste avant le CT
Sinon pour le reste, que de l'entretien classique : vidange, distribution (ultra complète cette fois), pneus (Michelin sur 6 pneus, maintenant Hankook). Je passe également sur certaines modifs comme l'intérieur intégral en LED (ainsi que plaque d'immat), autoradio, répétiteurs d'origine (mais ampoule LED), dans le passé beaucoup de détailing également
Et aussi une conso ultra-basse sur route même avec la clim allumée 100 % du temps
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Elle commence un peu a vieillir : les baguettes de porte ont rouillé, le I du TDI est devenu rose et le volant est un peu usé. Mais aucun reproche a lui faire, je l'aime autant que l'A6 celle la
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Elle présente bien !
Je viens d'en rentrer une avec 350 000 kms tu as encore de la marge niveau kilométrage
Je viens d'en rentrer une avec 350 000 kms tu as encore de la marge niveau kilométrage
KV Wave- Messages : 775
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 33
Localisation : 45 - Loiret
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
T'as pas mis la photo de ton a4 dans mon jardin à côté de mon a6 lol
memphis- Messages : 2817
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 103
Localisation : Bourgogne
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
@memphis : c'est vrai ça ! A l'époque j'étais loin de me douter que je rentrerai la même quelques années plus tard...
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@S8 : merci J'ai juste un regret sur le parechoc AV. Je l'ai fait reprendre en 2013 car choc du sanglier + trou dans le capot suite à un morceau de toit tombé dessus (grosse tempête). Ca a tenu 18 mois, je l'ai rayé très légèrement contre ma porte de garage (rendu depuis, elle dort dehors) et il y a un trou de peinture apparu pendant un lavage
A part ça j'en suis très content, j'aime bien le gabarit, a peu de choses près c'est la même taille que mon ex B3, c'est très nerveux pour doubler, j'ai jamais eu de souci avec la géo variable, du coup tu peux aussi bien cruiser a 1200 trs qu'envoyer du lourd jusque 3000/3500 trs. En ville elle consomme pas mal, par contre sur nationale a 90/100 ca m'est déja arrivé de tomber a 4.5l/100 kms
@KV : je me demande si j'y arriverai un jour car elle roule "peu" (entre 10 et 12 000 par an) mais j'y crois aussi ! La grosse faiblesse ça reste le train AV, j'ai une sainte horreur de ces multibras. J'en ai changé 1 seul en 100 000 kms mais le cout reste prohibitif au remplacement (pièce et MO). J'ai déja deux fois les deux rotules de direction, a mon avis elles ont du mal à supporter les jantes en 16 (pas d'origine et j'ai un chassis confort en plus)
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@S8 : merci J'ai juste un regret sur le parechoc AV. Je l'ai fait reprendre en 2013 car choc du sanglier + trou dans le capot suite à un morceau de toit tombé dessus (grosse tempête). Ca a tenu 18 mois, je l'ai rayé très légèrement contre ma porte de garage (rendu depuis, elle dort dehors) et il y a un trou de peinture apparu pendant un lavage
A part ça j'en suis très content, j'aime bien le gabarit, a peu de choses près c'est la même taille que mon ex B3, c'est très nerveux pour doubler, j'ai jamais eu de souci avec la géo variable, du coup tu peux aussi bien cruiser a 1200 trs qu'envoyer du lourd jusque 3000/3500 trs. En ville elle consomme pas mal, par contre sur nationale a 90/100 ca m'est déja arrivé de tomber a 4.5l/100 kms
@KV : je me demande si j'y arriverai un jour car elle roule "peu" (entre 10 et 12 000 par an) mais j'y crois aussi ! La grosse faiblesse ça reste le train AV, j'ai une sainte horreur de ces multibras. J'en ai changé 1 seul en 100 000 kms mais le cout reste prohibitif au remplacement (pièce et MO). J'ai déja deux fois les deux rotules de direction, a mon avis elles ont du mal à supporter les jantes en 16 (pas d'origine et j'ai un chassis confort en plus)
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Après l'A6 en début de semaine, c'est au tour de l'A4 de souffler une nouvelle bougie ! Elle aura 18 ans demain, sur le bitume depuis le 18/11/1999
A cette occasion j'ai passé le polish pour la protéger de l'hiver et des 1000 kms de prévus ce week-end...l'occasion de décrasser le turbo sur l'autoroute !
Au retour, changement de tous les filtres et vidange
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A cette occasion j'ai passé le polish pour la protéger de l'hiver et des 1000 kms de prévus ce week-end...l'occasion de décrasser le turbo sur l'autoroute !
Au retour, changement de tous les filtres et vidange
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audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
J'ai eu un coup de coeur dans ma jeunesse quand j'avais acheté une S4 B5 sur GranTurismo 2...ça nous rajeunit pas mais par la suite je me suis retourné sur les B5 (surtout phase 2 avec les contours chromés de vitre..superbe)
J'ai acheté celle-la au bon moment car maintenant pour en trouver une propre faut se lever tot (carrosserie et CG a jour sans parler des courroies)
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J'ai acheté celle-la au bon moment car maintenant pour en trouver une propre faut se lever tot (carrosserie et CG a jour sans parler des courroies)
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audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Baguettes de bas de porte, c'est comme sur l'a6, c'est une des maladies ...
memphis- Messages : 2817
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 103
Localisation : Bourgogne
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Les miennes ont plutot bien tenu tant que la voiture était au garage mais elles ont rouillé depuis 2 ans comme elle dort dehors...Et en plus j'ai raccroché celle coté passager du coup maintenant c'est flagrant
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Hello !
Dernière photo de famille de mon A4 avec notre petite Clio. C'est pas Audi mais elle affiche pas moins de 347.640 kms pour un bon 1.9D qui a la santé ! Elle part à midi et nous aura baladé pendant plus de 6 ans sans gros souci...j'ai du faire l'alternateur et la batterie cette année, ils auront été amortis vu le kilométrage
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J'espère que la nouvelle proprio lui fera faire les 400.000
Dernière photo de famille de mon A4 avec notre petite Clio. C'est pas Audi mais elle affiche pas moins de 347.640 kms pour un bon 1.9D qui a la santé ! Elle part à midi et nous aura baladé pendant plus de 6 ans sans gros souci...j'ai du faire l'alternateur et la batterie cette année, ils auront été amortis vu le kilométrage
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J'espère que la nouvelle proprio lui fera faire les 400.000
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Fonce ! Ca ne vaut plus rien maintenant
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Pour la clio cela ne m’étonne pas, un client de mon garagiste possède une Renault clio 1 1.2 ayant plus de 500000 km sans ouvrir le moteur et pas spécialement chouchouter juste entretenu comme il faut.
olive81- Messages : 1099
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 42
Localisation : Bièvres
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Bah figure toi que j'ai du la reprendre j'ai vraiment les boules. Je l'ai vendue a un de mes clients (pour une copine a lui), qui l'a emmenée au CT. Je ne sais pas comment le controleur s'est débrouillé mais j'ai recu un appel en me disant que l'accélérateur était en panne et qu'elle avait deux ressorts cassés...
En fait il y a juste un ressort HS (mon mécano avait fait tout le tour de la voiture il y a...70 klms. Et il n'avait rien) et la pompe d'injection qui bug un peu a froid (signalé a l'acheteur)
Après c'est vrai que j'ai juste fait l'entretien préconisé, rien de spécifique et elle a très bien tenu le coup
En fait il y a juste un ressort HS (mon mécano avait fait tout le tour de la voiture il y a...70 klms. Et il n'avait rien) et la pompe d'injection qui bug un peu a froid (signalé a l'acheteur)
Après c'est vrai que j'ai juste fait l'entretien préconisé, rien de spécifique et elle a très bien tenu le coup
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Limite tu les enlèverai, les baguettes, ça ferai plus propre lol
Bien pour le kilométrage
Bien pour le kilométrage
memphis- Messages : 2817
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 103
Localisation : Bourgogne
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Elles sont un peu fatiguées en effet
memphis- Messages : 2817
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 103
Localisation : Bourgogne
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Hello à tous !
Et voila j'attaque la rénovation de mon A4 ! Au menu du week-end dernier : biellettes de barre stab et baguettes de porte. Ca valait le coup
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Chantier en cours :
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En revanche malgré ces travaux, elle continue a faire du bruit a l'AVG. Les claquements ont diminué, mais elle me fait des bruits genre "elastique qui va claquer", un genre de petits "crrr crrr". Difficile a vous décrire, mais peut-etre est-ce déja arrivé a l'un d'entre vous ?
J'envisage le remplacement des bras de suspension supérieurs le week-end prochain, mais je suis un peu perdu sur les références et j'appréhende un peu le chantier. J'ai déja débloqué l'écrou sur la vis de maintien dans le moyeu, mais ça reste quand même un sacré chantier pour un amateur comme moi
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Je ne sais pas si mon bruit pourrait venir de la. Le niveau de DA est bon et j'avais fait la vidange il y a 2 ans/30.000 kms. De toute façon ça fait du bruit sans solliciter la direction
Au niveau référence je pense partir la-dessus :
https://www.piecesdiscount24.fr/1770771-delphi
https://www.piecesdiscount24.fr/1772132-delphi
Avec la vis neuve (je reprendrai l'écrou d'origine du coup....)
https://www.piecesdiscount24.fr/7106107-febi-bilstein
Et voila j'attaque la rénovation de mon A4 ! Au menu du week-end dernier : biellettes de barre stab et baguettes de porte. Ca valait le coup
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En revanche malgré ces travaux, elle continue a faire du bruit a l'AVG. Les claquements ont diminué, mais elle me fait des bruits genre "elastique qui va claquer", un genre de petits "crrr crrr". Difficile a vous décrire, mais peut-etre est-ce déja arrivé a l'un d'entre vous ?
J'envisage le remplacement des bras de suspension supérieurs le week-end prochain, mais je suis un peu perdu sur les références et j'appréhende un peu le chantier. J'ai déja débloqué l'écrou sur la vis de maintien dans le moyeu, mais ça reste quand même un sacré chantier pour un amateur comme moi
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Je ne sais pas si mon bruit pourrait venir de la. Le niveau de DA est bon et j'avais fait la vidange il y a 2 ans/30.000 kms. De toute façon ça fait du bruit sans solliciter la direction
Au niveau référence je pense partir la-dessus :
https://www.piecesdiscount24.fr/1770771-delphi
https://www.piecesdiscount24.fr/1772132-delphi
Avec la vis neuve (je reprendrai l'écrou d'origine du coup....)
https://www.piecesdiscount24.fr/7106107-febi-bilstein
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Pour sortir tes bras de suspensions supérieur la dessus faut tomber tout le dessus de l'amortisseur pour sortir les boulons et sortir les bras
L'écrou sur le moyeux est facile a sortir mais pour ce qui est de sortir la vis du moyeux le chalumeau est ton ami si c'est d'origine
J'ai refait tout les demi train sur l'A4 B5 d'un ami dernièrement et c'est pas toujours des plus simple mais une fois que l'on a la technique sa se fait bien
L'écrou sur le moyeux est facile a sortir mais pour ce qui est de sortir la vis du moyeux le chalumeau est ton ami si c'est d'origine
J'ai refait tout les demi train sur l'A4 B5 d'un ami dernièrement et c'est pas toujours des plus simple mais une fois que l'on a la technique sa se fait bien
KV Wave- Messages : 775
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 33
Localisation : 45 - Loiret
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
A vrai dire j'ai quand même bon espoir pour la vis du moyeu car l'écrou s'est débloqué tout seul avec seulement deux doses de dégrippant
Bon a vrai dire j'attaque le chantier a 7h du mat histoire d'avoir du temps devant moi. je t'avoue, j'appréhende fortement.
Je pulvérise du WD40 sur toute la visserie depuis 8 jours. J'ai passé la brosse métallique partout mais effectivement j'ai le chalumeau pret au cas ou...
Sinon effectivement j'avais prévu de sortir l'amorto au complet. Ca ne me stresse pas trop, ils ont été fait il y a 150.000 kms/10 ans mais la fixation en bas est en bon état, et les 3 sous le capot ne seront pas pleines de boues et je l'espère plus facile a sortir...
Bon a vrai dire j'attaque le chantier a 7h du mat histoire d'avoir du temps devant moi. je t'avoue, j'appréhende fortement.
Je pulvérise du WD40 sur toute la visserie depuis 8 jours. J'ai passé la brosse métallique partout mais effectivement j'ai le chalumeau pret au cas ou...
Sinon effectivement j'avais prévu de sortir l'amorto au complet. Ca ne me stresse pas trop, ils ont été fait il y a 150.000 kms/10 ans mais la fixation en bas est en bon état, et les 3 sous le capot ne seront pas pleines de boues et je l'espère plus facile a sortir...
audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: A4 B5 phase 2 - 1.9 TDI 110
Quelques photos de ma B5 qui vient de feter ses 297.000 kms ! Aujourd'hui elle est au garage pour le changement des deux soufflets de cardan
Je lui ai également demandé de voir si il pouvait me changer les deux bras supérieurs gauches car en effet impossible d'extraire la vis...
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en attente de ses nouveaux soufflets ce matin :
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Je lui ai également demandé de voir si il pouvait me changer les deux bras supérieurs gauches car en effet impossible d'extraire la vis...
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audidriver- Messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2017
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